On confond souvent ces deux fonctions qui sont bien différentes. Ceci étant, ces fonctions sont complémentaires et sont toutes deux importantes. Voyons de plus près le poste de manager et de leader.
Être un manager
Le manager est la personne qui gère la vie professionnelle. Il est aussi considéré comme le coach, le mentor, l’encadreur professionnel. Donc, c’est celui qui définit les stratégies. Il met au point le plan d’attaque dans le but d’atteindre les objectifs qui ont été fixés dans les temps, sans négligence de la qualité.
Le manager se charge d’organiser son équipe en jouant la balance entre les points forts et points faibles de chacun et de les motiver. Il doit également penser à la gestion du temps que ce soit le sien ou de son équipe. Il joue le rôle d’analyste aussi, car il doit être au courant des faits et des circonstances pour mener à bien son équipe et aussi pour anticiper tout ce qui surviendrait, ainsi son équipe sera toujours opérationnelle. Pour effectuer ses tâches qui lui en étaient confiées, le manager dispose d’une autorité que son supérieur lui a attribuée.
Être un leader
Le leader, contrairement au manager, n’est se fait pas désigner ou placer, il s’impose par le biais de ses efforts qui ont été reconnus par les membres de son équipe. Le leader est une personne qui avance avec enthousiasme avec l’envie de relever des défis et de la prise d’initiatives et non pas à accomplir des buts déjà déterminés.
Un leader est celui qui s’est fait une autorité auprès de ses collaborateurs par son influence. Si le manager se contente d’exécuter la vision et culture de l’entreprise qu’on lui confie et bien le leader, lui, les façonne et fait en sorte de les faire progresser.