mots de tête Entreprise Fin de chantier : pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage ?

Fin de chantier : pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage ?


Le nettoyage en fin de chantier est obligatoire, que ce soit dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction neuve. En quoi consiste-t-il ? Pourquoi le confier à une entreprise de nettoyage ?

En quoi consiste un nettoyage en fin de chantier ?

Le nettoyage en fin de chantier consiste à éliminer tous les déchets accumulés sur un chantier afin de le rendre fonctionnel. Il est sous la responsabilité de l’entreprise chargée des travaux ou celui du maître d’ouvrage s’il les a entrepris lui-même. Dans les deux cas, il est toutefois possible de faire appel à une entreprise de nettoyage pour effectuer la remise en état. En quête d’un professionnel du nettoyage autour de Metz et Nancy ? Visitez https://clean54.com/. L’intervention dépend de la nature des travaux et de l’ampleur du chantier. La prestation d’un professionnel peut ainsi inclure :

• Le nettoyage des surfaces dont les vitres, le carrelage, les sols, les murs et les équipements sanitaires en fonction des salissures présentes. Les techniques employées vont ainsi du grattage au dépoussiérage, en passant par le dégraissage et l’aspiration.

• L’évacuation des déchets, à l’exemple des gravats, des chutes et des restes de matériaux.

• Le retrait des éléments de protection, notamment les bâches et les rubans de masquage.

• La désinfection, principalement de la cuisine et de la salle de bain. L’objectif est de décontaminer les sanitaires et le plan de travail.

L’aération permet de finaliser le nettoyage en fin de chantier afin d’éliminer toutes les odeurs résiduelles.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour le nettoyage en fin de chantier ?

Outre le simple fait de collaborer avec des professionnels dans le domaine, collaborer avec une entreprise de nettoyage comporte de nombreux avantages. Maître d’œuvre ou particulier, réalisez un nettoyage en fin de chantier dans le respect des normes en vigueur. Ce type d’intervention nécessite le respect de certaines règles, à l’exemple de l’interdiction de l’utilisation des hydrocarbures. En effet, ce type de produit est aussi néfaste pour l’environnement que pour les futurs résidents sur le chantier.

En tant que professionnel, l’entreprise de nettoyage dispose des produits adaptés à chaque type de salissure. Si le détergent classique et la serpillière conviennent pour certaines tâches, ils sont inefficaces sur les traces de ciment et de colle. Ces dernières nécessitent l’utilisation de décapants spécifiques.

En plus des produits, l’entreprise de nettoyage a les bons équipements, sachant que les grands volumes requièrent plus qu’un simple balai. Elle est notamment en mesure de mettre un aspirateur industriel à votre disposition pour éliminer toute la poussière occasionnée par les travaux. Une benne peut également être nécessaire pour transporter les gravats et les autres résidus.

Un autre atout non négligeable d’une entreprise de nettoyage : vous faire gagner du temps grâce à toute une équipe de professionnels. En tant qu’entreprise dans le BTP, soyez sûr de livrer votre chantier dans les temps. En tant que particulier, profitez de vos nouveaux aménagements dans les meilleurs délais.

Comment choisir une entreprise de nettoyage de fin de chantier ?

Le professionnalisme de l’entreprise est l’un des critères de choix les plus importants. En plus de l’inscription au RCS et des références de l’entreprise, les labels et les certifications sont un gage de professionnalisme.

Les sociétés bénéficiant d’un label Qualipropre sont recommandées, car elles disposent des produits et des équipements adaptés à chaque type de salissure. Il est d’ailleurs conseillé de vous renseigner sur ceux à utiliser sur le chantier pour éviter les mauvaises surprises.

Orientez-vous également vers une entreprise de nettoyage ayant recours à des solutions écologiques. Le prix de la prestation est un critère tout aussi important. Le devis pour un nettoyage en fin de chantier dépend généralement de :

• La taille du chantier, le prix étant souvent évalué au mètre carré ;
• La situation géographique (en ville, en milieu rural, etc.), en tenant compte de la distance entre l’entreprise de nettoyage et le chantier ainsi que de la difficulté à y accéder ;
• La nature de la prestation, sachant que les interventions comme le cirage sont facturées en plus.

Toutefois, faire jouer la concurrence joue en faveur des prix. Avant de signer un contrat vous liant à une entreprise de nettoyage, il est donc recommandé de comparer plusieurs devis. Sachez que le coût d’un nettoyage en fin de chantier se situe entre 3 et 5 € par m². En effet, ce type de prestation a généralement des coûts plus élevés qu’un nettoyage classique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post