Bien choisir le lit de son enfant pour qu’il passe une bonne nuit de sommeil


Trouver un lit pour enfant n’est pas toujours une tâche facile. En effet, il y a plusieurs paramètres à considérer. Au-delà de l’espace de la chambre et de l’âge de l’enfant, voici d’autres critères à prendre en compte.

Critère n° 1 : Le confort

Si vous souhaitez que votre enfant dorme bien la nuit, le premier critère de choix à voir est le confort du lit. La colonne vertébrale de votre enfant doit être alignée grâce à un bon soutien lorsqu’il dort. Qui dit lit, dit aussi matelas. Acheter un lit revient alors à choisir un bon matelas. Ainsi, un matelas trop souple n’est pas le plus indiqué pour sa morphologie. Pour faire simple, le mieux est d’opter pour des matelas spécialement conçus pour les enfants. Un matelas fabriqué avec de la mousse polyuréthane de haute densité est parfait dès l’âge de 3 ans. Pour les enfants à partir de 6 ans, il suffit de retourner le lit afin de jouir du moelleux avec des découpes ergonomiques. Limitez les décorations et mobiles distrayants tout en apportant du moelleux avec des coussins et des rideaux. Pour mettre l’accent sur la douceur, il est préférable d’opter pour un lit blanc avec des angles arrondis.

Vous pouvez consulter le blog de l’association OZP pour trouver de bons conseils pour le choix du lit de votre enfant. C’est un blog qui vise à aider les parents et les éducateurs. Vous y découvrirez de nombreux conseils efficaces pour l’éducation des enfants.

Critère n° 2 : La sécurité

Avec les enfants, un lit peut vite se transformer en une aire de jeux. Voilà pourquoi, il est important de choisir un lit suffisamment robuste et durable pour le faire perdurer. Un lit sécurisé pour enfant est pourvu d’une barrière de protection amovible ou non pour éviter les chutes. L’aspect sécurité fait également référence à la composition utilisée dans la conception du lit et du matelas. Malheureusement, il existe des matelas qui dégagent du formaldéhyde (un gaz toxique). Pour éviter cela, il est conseillé d’opter pour un matelas avec une qualité de niveau E2, E1 ou E0. Concernant la finition du lit, assurez-vous qu’elle réponde aux exigences de la norme EN 71-3.

Critère n° 3 : Un lit selon l’âge de l’enfant

Dès l’âge de 2 ans, le petit commence à avoir une certaine autonomie. Alors, un lit un peu plus grand sera mieux pour lui avec 90 cm de large et 140 cm de long. De cette façon, l’enfant ne se perd pas et n’appelle pas à l’aide pendant la nuit. Après, vous pouvez vous tourner vers un lit d’une dimension de 160 à 180 cm de long. Mais, si vous ne voulez pas devoir remplacer régulièrement le lit, l’idéal est d’opter pour un lit évolutif. Ce qu’il y a à changer après, c’est seulement le matelas. Pour un enfant âgé de 6 ans et plus, vous pouvez lui acheter un lit simple de taille normale. Qu’il s’agisse d’un lit mezzanine pour un gain d’espace ou un lit combiné avec un bureau, assurez-vous que le lit convienne à l’enfant tout en considérant l’aspect sécurité.

Critère n° 4 : Les matériaux utilisés

Comme on le sait déjà, les enfants aiment jouer sur le lit. Il est ainsi préférable de se tourner vers des matériaux sains et durables. Quel que soit votre type de lit, simple, évolutif ou superposé, le bois reste le meilleur choix. Si vous avez choisi un lit conçu avec du bois massif, le hêtre ou le pin fera très bien l’affaire. Ces bois robustes et durables offrent au lit une grande stabilité. Qui plus est, le bois massif ne nécessite aucun traitement spécifique. Dans l’optique de préserver l’environnement, l’idéal est de choisir un lit fabriqué avec du bois certifié FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières). Ces certifications sont la preuve que le bois utilisé est issu de forêts gérées de façon écoresponsable.

Critère n° 5 : L’aspect esthétique

Même si le confort et la sécurité sont importants, il ne faut pas non plus négliger l’aspect esthétique du lit. Comme ce dernier fait partie intégrante de la déco de la chambre de votre enfant, autant alors choisir un lit design. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers un lit enfant avec des lignes sobres, mais élégantes. Même de nos jours, le lit en bois avec des touches de blanc reste indémodable. Il est possible d’opter pour de tons neutres. En ce qui concerne le linge de lit, vous avez l’embarras du choix entre un linge original et coloré ou personnalisé avec des éléments modulables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts