mots de tête Conseils Quelques équipements de sécurité incendie à mettre dans un magasin

Quelques équipements de sécurité incendie à mettre dans un magasin


Vous le savez sûrement, un incendie peut engendrer de graves dommages matériels dans votre magasin et mettre en danger les individus qui y sont présents. Vous devez alors mettre en place des mesures qui protègent votre commerce et vos collègues contre ces risques. La réglementation vous y oblige.

Les extincteurs à eau

Votre magasin est classé parmi les établissements recevant du public. Vous devez donc suivre les consignes de sécurité incendie et rassembler le matériel de sécurité incendie obligatoire pour les ERP. Placez-y une protection de base : les extincteurs à eau. En cas de début d’incendie, les personnes présentes sur les lieux pourront les utiliser.

Le nombre d’extincteurs à mettre en place dans votre commerce dépend de sa superficie et de la catégorie d’ERP de votre entreprise.

Les alarmes et les signalisations sécurité incendie

Vous êtes obligé de placer des dispositifs sécurité incendie dans votre boutique. Disposez alors dans des endroits visibles des signalisations sécurité incendie. Elles faciliteront l’évacuation des individus sur les lieux en cas d’incendie et serviront de prévention des risques d’incendie. Ces affichages de sécurité vous permettront également de connaître les mesures de protection collective et de respecter les normes en matière de sécurité incendie.

N’oubliez pas non plus les systèmes d’alarme ! Ils ont un rôle important dans la détection de naissance de fumée. Ils rendent l’évacuation des occupants du bâtiment facile.

Les systèmes de sécurité incendie

Il y a un autre équipement indispensable en ERP : le système de sécurité incendie. Celui-ci a pour mission de regrouper et de traiter les informations liées à la sécurité incendie. Grâce à ce système, il est alors possible d’initier les actions (compartimentage, évacuation, désenfumage, arrêt technique) permettant de sécuriser votre commerce. Il facilite même l’intervention des pompiers. Cet équipement comporte plusieurs éléments. Il existe sous 5 catégories. Celui que vous devez choisir dépend du type et de la caractéristique de votre magasin.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post