Examens : Quelles méthodes pour bien mémoriser vos cours ?


En sachant comment fonctionne notre mémoire, il devient alors évident de comment l’utiliser pour mieux mémoriser sans trop stresser. Comme quoi, découvrez avec nous quelques conseils pour mieux mémoriser vos cours.

Repartir de vos cours

Aujourd’hui, on peut trouver de nombreux supports de cours sur internet (vidéo, audio, livre électronique…). Avec cela, vous serez peut-être tenté de jeter vos notes à la poubelle. C’est une chose à éviter, puisque vos notes servent de menus de base pour l’apprentissage pour vos cours.

Utiliser d’autres ressources ou supports

Vos cours magistraux ne suffisent pas pour enrichir votre connaissance sur un sujet donné. Vous devez les compléter avec d’autres ressources par exemple sur un site de partage de cours. Sur internet, vous pouvez trouver des documents, des exercices, des fiches ou encore des cartes.

Opter pour des fiches, cartes mentales ou schémas

Maintenant, vous avez tous les documents en main pour enrichir et approfondir votre connaissance sur un cours. Après cela, il va falloir encoder en représentant mentalement vos connaissances. Pour cela, vous pouvez reformuler vos cours. Avec un encodage riche et diversifié, la mémorisation ne sera que plus facile. Par ailleurs, le cerveau retient mieux avec un support visuel.

Fractionner les séances

Cela n’est plus un secret pour personne. Si l’on veut ancrer les connaissances en mémoire, il faut faire des répétitions, voire même plusieurs fois. Toutefois, il est essentiel de fractionner votre apprentissage en plusieurs séquences de révision d’une durée d’une vingtaine de minutes réparties sur plusieurs jours. Les séances de révision doivent être à la fois légères et équilibrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts