Les formations qu’on peut faire même sans diplôme


Vous avez suivi des cours magistraux dans une université ou dans un institut quelconque. Cependant, vous n’avez pas pu terminer et accéder au diplôme que vous avez ciblé. Il est possible de se lancer dans une formation professionnalisante qui vous permettra de faire un métier qui vous plait. Voici quelques formations qu’il est possible de suivre, sans que vous ayez un diplôme quelconque à votre disposition.

Suivre des formations pour obtenir un CAP

Que vous ayez ou non votre diplôme de baccalauréat, vous aurez toujours la chance de poursuivre vos études en entrant dans un centre de formation. Il vous suffit d’intégrer un cursus de formation professionnalisante dans ce cas, et de choisir le secteur ou le domaine d’activité qui vous sied. Pour ce faire, voici nos conseils pour intégrer un centre et avoir les compétences nécessaires pour effectuer un métier particulier. Pour ce faire, la première solution c’est de suivre des formations qui permettent d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle ou CAP. Ce type de certificat est adapté aux personnes qui ont fini leur 3ème année du collège et qui veulent entrer rapidement dans le monde du travail. Pour suivre les formations dans ce cas, il est possible de s’inscrire dans des centres spécialisés ou passer par des formations en ligne. Il existe différents domaines que vous pouvez intégrer pour cela. En effet, en suivant une formation pour obtenir un CAP, soit vous intégrez une formation professionnalisante spécialisée dans la petite enfance, soit dans l’esthétique et la coiffure. On peut aussi opter pour un CAP en cuisine et en pâtisserie, ou dans le monde de la boulangerie. Pour ceux qui ont déjà été dans le monde actif, il est également possible de reprendre les études même si vous n’avez pas de diplôme. Cela permet de renforcer vos compétences en vue de monter en grade et d’avoir une promotion dans votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez passer par les formations continues. Ces dernières sont également conseillées pour les chefs d’entreprise qui n’ont pas de diplômes, mais qui ont un esprit entrepreneurial développé. Ce type de formation peut aussi se faire à distance, mais également, avec une approche présentielle. Dans ce cas, vous devez vous rendre dans une salle où le cours sera délivré par des spécialistes. Les centres de formation continue délivrent la plupart du temps, des formations en informatique, en management, en marketing, mais aussi, en comptabilité et en gestion des ressources humaines.

Des solutions selon les situations

Il existe également des solutions appropriées en formation, selon le type de diplôme que vous avez raté. Si vous n’avez pas passé le cap du terminal et que vous n’avez pas réussi à avoir votre baccalauréat, différents types de solutions peuvent s’offrir à vous, à commencer par le CAP comme mentionné en haut. Cependant, vous avez aussi les établissements de droit qui offrent la possibilité de suivre des cours qui permettent d’accéder à des formations en droit et d’avoir des capacités en ce sens pour pouvoir cibler un diplôme de licence par la suite. Pour ceux qui n’ont pas pu avoir leur BTS, dites vous que vous disposez déjà de 2 ans de formation. Vous pourrez alors, continuer pour une année de plus et accéder à un DUT ou à un diplôme de licence. Ces deux ans que vous avez suivi sont déjà des bagages importants qui vous permettent de poursuivre pour un autre type de diplôme. Dans le cas où vous n’avez pas réussi votre 1ère année de licence, vous ne devez pas baisser les bras. Pensez aux solutions passerelles comme le PACES ou encore, choisissez une autre option de licence. Pour ce qui est des étudiants qui ont raté leur master, pensez à vous réorienter dans des filières qui ne sont pas trop sélectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts