Ce que vous pouvez faire pour motiver vos élèves


Dans cette rubrique, on va aborder de comment faire pour motiver la classe à se mobiliser et à travailler.

Impliquer les élèves

Si vous voulez que les élèves s’impliquent davantage en classe, vous devez les encourager et leur enseigner la responsabilité. Il est possible de rendre la participation plus ludique en donnant à chaque étudiant un travail à faire. Pour cela, vous pouvez demander aux élèves de ranger, de décorer la salle de classe, de distribuer des documents ou encore d’effacer le tableau.

Donner aux étudiants de l’autonomie et de la responsabilité

Les élèves sont moins motivés s’ils n’ont aucun contrôle sur une situation donnée. En leur responsabilisant, vous allez renforcer leur esprit d’initiative et améliorer la motivation. Il est constaté que les élèves pouvant sélectionner des éléments de test parmi diverses options obtiennent de bonnes notes aux évaluations autoadaptées. Néanmoins, il faut veiller à ce que les activités soient adaptées aux capacités et aux besoins des élèves.

Etre créatif

La créativité aide à sortir de la monotonie en changeant la disposition de votre classe. Pour cela, vous pouvez par exemple enseigner vos élèves à travers des jeux et des discussions plutôt que des cours magistraux. Par exemple, il est aussi possible d’inciter les étudiants à débattre à l’aide de sujet avec support visuel (vidéos, diagrammes, colorés…). L’objectif est de faire en sorte que votre classe ne s’ennuie pas.

Etablir des liens avec la vraie vie

Il faut savoir qu’un étudiant ne sera pas motivé à apprendre s’il ne comprend pas l’importance des leçons ou des activités de classe. Le rôle de l’enseignant est alors de montrer aux élèves de quelle manière le sujet ait un lien avec la vraie vie. En enseignant l’algèbre, vous devez chercher comment elle s’appliquer dans la pratique et vous pouvez par la suite partager les résultats de votre découverte avec vos élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts