Quels critères à considérer pour mieux choisir une école de commerce ?


Souhaitez-vous intégrer une école de commerce ? Voici alors quelques critères de choix pour votre future école de commerce.

Les niveaux d’entrée

Si vous envisagez d’intégrer une école de commerce, il convient de connaitre les niveaux d’entrée, à savoir le bac ou le bac+2. Toutefois, quel que soit votre niveau à l’entrée, il est impératif de passer un concours plus ou moins sélectif. Il existe de grandes écoles de commerce qui ne sont accessibles qu’après des classes prépas. Parmi ces établissements, on peut citer HEC, Essec, ESCP Europe, Edhec ainsi qu’EM Lyon. Pour ceux qui veulent directement accéder à une école de commerce après le bac, vous pouvez opter pour EM Normandie, ESCE, Essca, IPAG, ESDES ou encore IESEG.

La qualité d’enseignement et de diplôme

Outre les instituts d’administration des entreprises (écoles de commerce intégrées à l’université), la grande majorité des écoles de commerce sont privées. Avec les labels, une école de commerce donne la garantie sur sa qualité d’enseignement ou la fiabilité de son diplôme. Mais avant toute chose, il est très important que l’école soit reconnue par l’État. Cela reflète le sérieux de l’établissement. C’est la raison pour laquelle vous devez éviter les écoles non reconnues par l’État. En ce qui concerne les labels internationaux, il en existe trois les plus prestigieux : label européen EQUIS, label d’origine américaine AACSB et label anglais AMBA. À travers le monde, on ne peut compter que seulement 1 % des écoles de commerce ayant ces trois accréditations.

Les débouchés possibles

La raison qui vous pousse à intégrer une école est de pouvoir décrocher un emploi à votre sortie. Il existe plusieurs moyens pour trouver des débouchés, dont le réseau des anciens, les relations avec les entreprises et les stages. À votre sortie, il faut dire que le niveau de salaire n’est pas toujours considéré comme un critère déterminant. En effet, il est possible que votre premier salaire dépende de votre école et de votre diplôme. Au cours de votre parcours, votre salaire peut évoluer rapidement selon le secteur d’activité et de votre professionnalisme.

La qualité des programmes internationaux

La qualité des programmes internationaux n’est pas un critère à négliger si vous souhaitez trouver l’école de commerce la plus adaptée pour vous. Aujourd’hui, beaucoup d’établissements en commerce proposent des stages à l’étranger dans leurs programmes. Il se peut même qu’une partie des études se passent à l’étranger. Dès le début, vous devez tenir compte des frais d’inscription dans l’université et l’école étrangère, la durée des stages à l’étranger ou encore votre maitrise de l’anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts