mots de tête Conseils Astuces pour se former même en tant que travailleur

Astuces pour se former même en tant que travailleur


Vous occupez déjà un poste, mais vous voulez en même temps vous former sans pour autant perdre votre emploi ? Pour cela, retrouvez dans ce volet nos précieux conseils.

1. Les dispositifs de formation disponibles

Dans l’Hexagone, on peut retrouver plusieurs dispositifs qui offrent la possibilité aux salariés de se former même en étant déjà en poste. Il n’est pas rare de croiser des personnes qui veulent faire évoluer leurs carrières professionnelles en changeant de métier ou en devenant un expert dans son domaine d’activité. Par exemple, pour se prêter à devenir manager d’une équipe, vous pouvez vous souscrire à une formation de management en ligne. Ceci vous permet de mieux gérer votre emploi du temps. Aujourd’hui, plusieurs dispositifs s’offrent à vous pour se former tout en assurant son poste, à savoir le congé individuel de formation ou CIF (Ce congé permet de suivre une formation allant de 30 heures, voire même une année) et le compte Personnel de Formation ou CPF (qui peut s’activer sur le site officiel dédié à cet effet). La durée de la formation peut varier de 24 à 120 heures.

2. Trouver un financement pour la formation

Si c’est l’entreprise qui demande à vous donner une formation, alors la prise en charge des frais revient à elle. Il s’agit donc ici d’une mise à niveau dans un plan de formation entreprise. Par contre, si le désir de formation émane de vous-même, alors l’idéal est de s’adresser au CPF pour avoir un financement. Que ce soit un contrat CDI, CDD ou à temps partiel, vous pouvez bénéficier de ce service. Pour ceux qui souhaitent se réorienter, il est préférable de privilégier un CPF de transition. Néanmoins, vous devez demander au préalable une autorisation à votre entreprise pour ne pas perdre votre poste à votre retour de formation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post