mots de tête Conseils Location d’un open space : quelques avantages et inconvénients

Location d’un open space : quelques avantages et inconvénients


Pour votre entreprise et vos collaborateurs, vous songez d’opter pour un open space comme lieu de travail. Mais avant de vous lancer dans la location d’un tel endroit, découvrez d’abord ici quelques-uns de ses avantages et inconvénients ! Vous verrez ensuite si vous devez ou non choisir ce concept.

Une réduction des dépenses, mais un environnement bruyant

Les open spaces ne cessent de se développer un peu partout actuellement. Leur agencement est l’un des principaux points qui les rendent attrayants. Dans un tel lieu, il n’y a plus en effet de cloisons qui séparent les bureaux. Si vous en louez, vous pouvez accueillir plus de collaborateurs, car vous aurez à votre disposition un espace de travail plus volumineux. Vous ferez aussi baisser vos charges en matière d’électricité et d’entretien. Avouez que ces avantages rendent tentant la location d’un open space à Paris !

Mais, il ne faut pas oublier que cet environnement est assez bruyant. Le son des claviers et les appels téléphoniques de chacun peuvent être entendus par tout le monde présent dans la salle. Ces bruits peuvent à la longue générer du stress et de la fatigue. Certains de vos collègues peuvent perdre leur concentration et leur efficacité à cause d’une telle cacophonie. Au vu de ces constats, on peut quand même dire qu’un open space peut diminuer la productivité de certains employés. Bien évidemment, si l’activité de vos collègues ne nécessite pas d’appels téléphoniques fréquents, l’environnement de travail est moins bruyant.

Une communication plus fluide, mais une pression hiérarchique plus accrue

Quand vos collègues travaillent dans un open space, ils peuvent communiquer entre eux rapidement. Puisqu’il n’y a plus de bureaux ou de barrières qui les séparent, ils ont un contact visuel ou sonore entre eux. Au lieu de s’envoyer des messages et des e-mails ou de s’appeler, ils peuvent échanger en se rapprochant l’un de l’autre. Cela favorise la cohésion de l’équipe et stimule l’efficacité de chacun.

Cependant, il ne faut pas non plus oublier le fait qu’un employé se sent plus en confiance et plus autonome lorsqu’il travaille seul dans son bureau. Vous-même, vous pouvez témoigner à quel point gérer seul vos dossiers et votre emploi du temps comme bon vous semble dans votre bureau est satisfaisant. Dans un open space, vous êtes à la vue de tous. Vous pouvez vous sentir scruté par vos supérieurs hiérarchiques. Une telle pression au quotidien peut, avec le temps, faire diminuer votre motivation et augmenter votre méfiance vis-à-vis de vos collègues. Il est donc important de garantir à chacun son intimité à son bureau, même au sein d’un milieu de travail commun comme un open space.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post