mots de tête Formations Formation pour une licence économie-gestion

Formation pour une licence économie-gestion


La filière économie-gestion fait partie des cursus proposés à l’université. La licence bidisciplinaire économie-gestion est un diplôme universitaire qui se prépare en trois ans. Il apporte aux étudiants qui se destinent aux métiers commerciaux, administratifs, et comptables une solide formation.

Définition

Une licence économie-gestion est un diplôme de niveau Bac +3. Il s’agit d’une formation reconnue par l’État et certifiée au RNCP. La licence économie-gestion permet d’obtenir 180 crédits ECTS à la fin du cursus. À la fin du cursus de licence économie-gestion, les étudiants peuvent suivre un master en économie-gestion ou intégrer directement le milieu professionnel.

 

Intégrer une licence économie-gestion

La licence économie-gestion se fait sur dossier d’inscription. Le dossier d’inscription en licence économie-gestion doit contenir un curriculum vitae, une lettre de motivation, les derniers bulletins de notes, et parfois des lettres de recommandation des tuteurs de stage ou professeurs. Elle est accessible à tous les bacheliers titulaires de Bac S, de Bac ES, de Bac STGM, de BTS gestion, de DUT gestion et de Prépa économie.

Les matières à suivre dans cette formation

Les matières au programme dans le cursus d’économie-gestion varient selon les parcours choisis par les étudiants. Et ce choix intervient en troisième année. Mais généralement, les matières à suivre dans cette formation sont : Les mathématiques, les statistiques, le fondement de l’informatique, la macroéconomie, l’analyse micro-économie, la comptabilité générale, la gestion de projet, l’initiation au droit économique, le management des organisations, l’histoire des faits économique, la gestion des ressources humaines et l’anglais.

Poursuivre les études

Un cursus économie-gestion ne s’arrête pas à la licence, il peut se poursuivre soit en master écogestion dans une école spécialisée ou à l’université. Soit en mastère spécialisé de gestion, soit en MBA de gestion.

Les débouchés

Les perspectives de carrière qui s’offre après la licence économie-gestion sont divisées en deux options : soit rejoindre le secteur privé comme étant un consultant ou statisticien avec un Bac +2, ou comme gestionnaire de patrimoine avec un Bac+5. Soit le secteur public en étant un professeur en primaire ou en secondaire avec un niveau Bac +5.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post