Quels parcours pour devenir responsable paie ?


Pour en savoir un peu plus sur les différentes facettes de ce métier, retrouvez-nous dans ces quelques lignes ci-dessous.

1. Les missions du responsable paie

Le chargé de paie s’occupe de la bonne application de la politique salariale dans une société. Il se doit d’être irréprochable concernant le respect de Code du travail et la législation sociale en vigueur. En général, le responsable paie a pour mission d’établir la paie des salariés, de vérifier la conformité des paies, de gérer des RTT, les arrêts maladie et accidents du travail, d’élaborer des tableaux de bord sociaux ou encore de rédiger des contrats de travail. Les types de missions sont en fonction de l’entreprise qui l’emploie. Dans une TPE, l’expert en paie peut se charger de la partie Ressources Humaines et de la gestion administration. Mais dans une boite de grande envergure, ses missions se concentrent plus sur la gestion de la paie.

2. Les compétences requises

Pour prétendre être un responsable paie, plusieurs qualités sont requises, non seulement du point de vue relationnel, mais aussi managérial. Ceci est nécessaire pour faciliter les échanges avec les différents collaborateurs, la hiérarchie, les clients ainsi que les fournisseurs. Ce professionnel de paie doit posséder une capacité d’écoute et de pédagogie, puisqu’il est bien souvent amené à conseiller les travailleurs, notamment en matière du droit du travail et du droit social. Au-delà de certaines qualités telles que l’organisation, la confidentialité et la rigueur, le responsable paie doit connaître du bout des doigts les principaux outils bureautiques, notamment la suite office de Microsoft ainsi que certains logiciels de gestion de paie.

3. Les études et formations

Si vous souhaitez travailler en tant que responsable paie, il faut avoir un niveau d’études bac+3. Après, il reste toujours possible de poursuivre vos études jusqu’au bac+5. Mais, le hic dans l’histoire, c’est que les entreprises ne recrutent que rarement les débutants. Les boites ont tendance à privilégier les profils ayant une expérience de plusieurs années dans la comptabilité, l’assistanat RH ou la gestion paie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts