mots de tête Formations CPF et formation CPF

CPF et formation CPF


Le CPF ou Compte Personnel de Formation est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2015, avec la réforme de la formation professionnelle. Ce dispositif qui succède le Droit Individuel à la Formation (DIF) est actuellement monétisé.

Le CPF c’est quoi ?

Tout salarié, demandeur d’emploi et travailleur indépendant possède un compte personnel de formation. Il s’agit d’un dispositif qui permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle au cours de la vie active. En 2018, le CPF a été l’objet d’une réforme et est désormais monétisé. En fait, le compte personnel n’est plus crédité en heure, mais en euros. Il permet alors de financer toutes sortes d’actions de formation comme la validation des acquis de l’expérience.

L’alimentation du CPF se fait au début de l’année suivant l’année travaillée. Puis, les droits restent acquis jusqu’à la fin de votre vie active, cela même si vous aurez à changer d’employeur et/ou de statut. Il est à noter que vous ne pouvez pas acquérir des droits de formation pendant les périodes de chômage. En revanche, vous êtes tout à fait en droit d’utiliser les droits que vous avez déjà acquis pour financer vos formations professionnelles.

Comment utiliser le CPF pour se former ?

Chaque individu professionnellement actif cumule automatiquement sur son CPF 500 euros par an avec un plafonnement de 5000 euros. Pour les salariés non qualifiés, le crédit est de 800 euros par an avec un plafonnement de 8000 euros. Les droits peuvent varier selon différents facteurs (situation professionnelle, accident de travail, périodes de congés parentaux, etc.).

Pour pouvoir utiliser le CPF, il faut commencer par activer votre compte sur le site officiel du gouvernement dédié au CPF. Vous y trouverez aussi toutes les informations importantes (solde disponible, offres de formations éligibles, etc.). En dehors de votre temps de travail, vous pouvez utiliser votre CPF sans l’accord de votre employeur. Pendant les heures de travail, il vous faut son autorisation.

Votre employeur a un mois pour vous donner sa réponse. Au cas où vous n’ayez pas reçu de réponse une fois ce délai passé, cela signifie l’acceptation de votre demande. Sur le site de l’école Moderne, vous trouverez des informations plus approfondies concernant les formations pouvant être financées par le CPF. Cet organisme de formation vous propose des formations allant de l’étude de langue au développement informatique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts