Si vous décidez d’une restructuration dans votre entreprise, préoccupez-vous de ses probables conséquences sur vos collaborateurs et sur le service. C’est ainsi que vous aurez l’assurance que le changement fonctionnera. Comment mener à bien la conduite du changement ?
Mener une gestion du changement : de quelles manières ?
La conduite du changement n’est pas facile mais il faut s’accrocher. Afin que le changement envisagé puisse réussir, vous devez réfléchir aux impacts de celui-ci à tous les niveaux. Cela veut dire penser aux impacts sur le plan technique mais aussi et surtout sur le plan humain. Le fait est que, même si votre projet est très beau en théorie, sans les éléments humains qui vont le concrétiser, il ne vaut rien. La chose la plus importante à faire pour mener à bien un changement, c’est de faire en sorte que vos collaborateurs y adhèrent. Pour cela, prenez le temps de leur expliquer en quoi consiste la transformation. Expliquez de long en large quels en sont les avantages pour l’entreprise, et partant de là, pour chacun. Dans un premier temps, assurez-vous que chaque membre de votre entreprise comprenne l’importance du changement. Puis, cherchez des arguments pour les convaincre que c’est une bonne chose.
Réfléchissez au changement de façon globale
En réfléchissant profondément à la transformation d’une manière globale, vous pouvez vous attendre à de meilleurs résultats. Voici ce que vous devez faire pour cette conduite du changement. Commencez par analyser les facteurs du changement pour anticiper les conséquences possibles sur le service et sur vos équipes. Cette anticipation permet d’envisager les dérapages et les éviter. Puis, identifiez les points forts de vos collaborateurs, cherchez à savoir qui sont ceux qui sont à même de vous soutenir d’office. Vous aurez besoin de leur soutien pour faire face aux résistances qui s’élèveront à coup sûr. Concernant ces résistances, trouvez les bons arguments pour les vaincre de la manière la plus douce qui soit. Il ne s’agit pas d’être intraitable envers ceux qui émettent des doutes et des réserves par rapport au changement. Votre objectif doit être de rallier l’ensemble de vos équipes autour de cette nouvelle organisation. Faites de chacun un élément indispensable, un acteur pour la mise en œuvre de la transformation.
Des outils pour aider au changement
Il existe une foule d’outils que vous pouvez utiliser pour aider au changement. Parmi la palette de méthodes à votre disposition, parlons de Futures Wheel. C’est un outil dont on se sert souvent lors des séances de brainstorming. Son but est de donner une représentation graphique des impacts d’un changement ou d’une tendance. Il permet de voir objectivement s’il faut entamer la transformation, la redéfinir ou la remettre à plus tard. Le modèle de Burke et Litwin est un outil qui doit vous interpeller en conduite du changement. Il sert à analyser les aspects environnementaux et organisationnels qu’il faut prendre en compte. Il permet de comprendre les liens entre ces dimensions et de trouver les éventuels ajustements pour mener à bien le changement. Pour évaluer tous les effets d’un changement, intéressez-vous également au Diamant de Leavitt. Cet outil vous aide à identifier les composantes de l’organisation, les interactions entre elles pour élaborer le meilleur plan d’action.